Enc group

Alternance

Mastère Management de projets en communication et marketing

Élargissez vos compétences et développez une expertise en digital, communication interne ou événementiel

Je m'inscris à une présentation virtuelle de cette formation !

Les objectifs de la formation 

  • Développer une expertise métier avec le choix d’une option de spécialisation
  • Manager les stratégies marketing et communication
  • Piloter la mise en oeuvre des plans marketing et communication
  • Maitriser la conduite de projets en communication
  • Appréhender l'aventure entrepreneuriale grâce à un projet de création d'entreprise
  • Développer la réflexion stratégique appliquée à la communication et l'innovation
  • Développer la capacité à manager un projet innovant en entreprise

Les spécialisations proposées

Communication Digitale
Evénementiel
Communication Interne

Les + de la formation

  • Des ateliers de création de contenu (vidéo, audio, rédactionnel)
  • Des intervenants professionnels
  • Une démarche pédagogique basée sur l’alternance de la théorie et de la mise en pratique
  • Des compétitions d'agence et un projet entrepreneurial
  • Conférences, visites d'entreprises innovantes, rencontres professionnelles
  • Des projets réels dans les spécialisations
Rythme d’alternance 

1re année : 3 jours en entreprise / 2 jours en formation

2e année : 4 jours en entreprise / 1 jour en formation

En contrat d’apprentissage 

Diplôme obtenu :

Certification Professionnelle - « Manager des stratégies marketing et communication » - niveau 7 (EU)
RNCP n°38504
Date d'échéance : 21/12/2028
Certificateur : MEDIASCHOOL PARIS

En savoir +

Fiche programme Bac +4/5

L’expérience projets sur 2 ans

Projet Entrepreneurial

Constitués en équipe, les étudiants ont 6 mois pour étudier la possibilité d’ouvrir une franchise sur Nantes. Après avoir fait le choix d’un concept de franchise existant, chaque équipe se lance dans l’aventure entrepreneuriale et constitue son business plan pour implanter le concept choisi sur la région de Nantes.

Compétitions

1 fois dans l'année, pendant une semaine, pas de cours, pas d'alternance. Les étudiants travaillent en Junior Agence, en compétition, sur l’élaboration d’une recommandation stratégique de communication pour un annonceur réel. Objectif : convaincre l’annonceur et remporter la compet' !

Projet d'innovation en entreprise

À partir d'un diagnostic dans leur entreprise d'alternance, chaque étudiant doit proposer un projet innovant lié au marketing ou à la communication dont il détaille les actions, les moyens et les outils. Un véritable travail professionnel utile à l'entreprise, demandant recherche et créativité.

Projets des options

Chaque option de spécialisation propose un projet réel :

  • La création d'un site internet en option communication digitale,
  • La création d’un événement réel en option événementiel,
  • La réalisation d'un audit de communication interne pour une entreprise en option communication interne.

L'expérience en entreprise

Dans des structures de tailles et d'activités variées, 3 jours par semaine (puis 4 jours en 5e année), les étudiants occupent des postes aux missions opérationnelles et stratégiques et développent sur le terrain leurs compétences professionnelles.

Étudiants

Ophélie - COM5

Je suis chargée de communication au sein d'une équipe de 7 personnes. Mes missions sont l'édition de supports de communication (articles, newsletter, plaquettes...), l'organisation d'évènements internes et externes (vœux, conférences, inaugurations d'ouvrages...), le relai d'information sur les supports digitaux (site internet, intranet, écrans numériques, compte twitter...), les relations presse mais également les relations avec les prestataires externes (graphistes, imprimeurs…). »

Ophélie

Chargée de communication chez RTE

Stan - COM5

Au sein de l'agence, je travaille en binôme avec le manager de projet digital. Nous travaillons sur les projets de création ou de refonte de sites web et nous faisons le lien entre le client, les directeurs artistiques, développeurs et partenaires externes. L'agence est un super milieu où les expériences se multiplient, les journées ne se ressemblent pas et c'est ce qui me plaît dans mon travail au quotidien !

Stan

Chef de projet digital au sein de l'agence de communication VUPAR

Oriane - COM5

J'occupe depuis trois ans la fonction de chargée de projet communication. Mes missions consistent à accompagner tout type de projet en lien avec l'événementiel, les réseaux sociaux, la communication interne et institutionnelle. La confiance accordée par mes différents tuteurs et collègues font de moi aujourd'hui une jeune professionnelle de la communication polyvalente !

Oriane

Chargée de projet de communication au sein du Crédit Agricole Atlantique Vendée

Entreprises

La collaboration avec l’ENC Nantes nous permet depuis quelques années de nous adosser à une école très professionnelle dont les équipes ont une vision du monde de l’entreprise et de ses attentes. L’ENC assure un suivi régulier des stagiaires et alternants. L’alternance est une vraie plus-value pour nous comme pour les étudiants. Nous leurs confions des missions intéressantes. En général, les étudiants qui optent pour ce type de formation sont très impliqués dans les projets de l’entreprise et font partie intégrante d’AGENA 3000.

Laurence Chaillou, Agena 3000

Directrice de la communication

Accueillir des alternants dans une start-up telle que Gens de Confiance correspond complètement à notre souhait d’agilité et de flexibilité. C’est aussi en accord avec nos valeurs : nous pouvons transmettre, faire partager l’expérience d’une entreprise en pleine évolution et l’étudiant peut être force de proposition.

Enguerrand Léger, Gens de confiance

Directeur général

Les métiers visés

Chargé de communication externe et interne

Responsable communication PME/TPE

Chef de produit marketing

Chargé de développement commercial en agence de communication

Chef de projet marketing

Chargé de projet évènementiel

Chargé de communication online

Community manager

...

Recruter

Informations pratiques

  • 100% de réussite pour 100% d'apprenants présentés (promotion 2021-2023)
  • 86% d'apprenants sont satisfaits (promotion 2021-2023)*
  • 95% d'apprenants recommandent l'ENC (promotion 2021-2023)*
  • Taux d'insertion professionnelle : en cours d'obtention
  • 8% d'apprenants ont rompu leur contrat d'alternance dont 0% ont abandonné la formation (promotion 2021-2023)

*Résultats obtenus à partir de 68% de taux de réponse dont 100% d’apprentis (promotion 2021-2023)

maj : 31/01/2024